La visioformation, encore appelée classe virtuelle, est une méthode d’apprentissage d’un nouveau type et qui est très pratique. Ce type de formation se fait en ligne entre l’enseignant et l’apprenant. Les cours se font en direct au moyen d’un téléphone et d’un ordinateur connecté à Internet. L’apprenant reçoit ainsi des cours en direct de son professeur.
Les avantages de cette nouvelle méthode d’apprentissage
Avec ce type de formation, l’apprenant parvient à bénéficier d’une individualisation totale du contenu des cours. La visioformation permet à l’apprenant de mieux se concentrer, car se situant en face à face avec son professeur. Il est également obligé à s’exprimer et à répondre aux questions de son professeur.
Il s’agit en effet d’une méthode d’apprentissage efficace qui peut se pratiquer sans jouer sur l’emploi du temps de l’apprenant. Ce dernier peut suivre ses cours, peu importe l’endroit où il se trouve, pourvu qu’il bénéficie d’un réseau et d’une connexion Internet.
Les différents types de cours
La visioformation peut se faire en des cours individuels ou des cours collectifs. Les cours individuels sont des cours où l’apprenant et son formateur sont face à face. Il n’y a que ces deux qui sont présents dans un cours individuel. Les cours collectifs peuvent demander plus de monde et même plus de contraintes.
Il faut effectivement penser à l’organisation de classes virtuelles. Cela a pour objet de faciliter les échanges sur des thèmes intéressant la majorité des apprenants. Pour ce type de formation, un formateur doit se charger de la formation d’apprenants pouvant aller de 2 à 8.