Dans le secteur du BTP, il y a des métiers encore trop méconnu du grand public et des jeunes en formation. Parmi ces derniers, le métier de métreur est sans doute l’une des profession les plus importantes dont la demande n’a cessé de s'accroître ces dernières années. Pourtant le secteur en manque cruellement. Focus sur ce métier unique.
Dans un chantier de rénovation ou construction d’immeuble, le métreur a sa place du début à la fin des travaux. Son intervention commence immédiatement avec la création du devis, et s'achève jusqu'à la fin, au moment de la livraison du chantier. Pour en savoir plus sur ce type de chantier de rénovation, contactez des professionnels qui sauront vous conseiller, à l’image d’Harmonie SAS spécialiste en copropriétés. Vous pouvez voir des exemples de chantiers sur leur site internet comme celui effectué à Issy-Les-Moulineaux dans le département des Hauts-de-Seine : https://www.harmonie.fr/ravalement/realisations/dept-92/realisation-issy-les-moulineaux Revenons au sujet qui nous touche, c’est a dire le métreur.
Le métreur fait partie du bureau d’étude. Sa fonction principale est d’effectuer des analyses techniques du bâtiment. C’est lui qui fait le lien direct entre les employés du service de production comme les architectes, avec ceux qui réalisent le chantier, les ouvriers. Son rôle est donc à la fois technique, intellectuel mais aussi relationnel pour qu’il n’y ait pas de rouages dans la chaîne de production du chantier. Le métreur débute ses fonctions dès le devis approuvé. Proche de l’architecte dans ce sens, le métreur indique les détails métriques relevés sur site ainsi que sur le plan, et réalise le chiffrage des travaux. Pour en savoir plus sur les formations précises qui existent pour devenir métreur, vous pouvez contacter la fédération française du bâtiment, ou bien vous rendre chez le Centre de Formation d'Apprenti du BTP le plus proche de chez vous.