Suivez une formation gérontologie si vous voulez aider des personnes âgées dans leur fin de vie. Mais en quoi consiste cette formation?
En quoi consiste les formations gérontologies?
D’abord, la gérontologie est considérée comme une autre branche de la médecine. Elle étudie les phénomènes physiopatologiques de la vieillesse et ses effets sur le corps , l’esprit et le social. Cette branche étudie , traite et prévient les maladies causées par la vieillesse. Se former en gérontologie est incontournable pour les assistants de soins en gérontologie et les professionnels qui veulent élargir ses compétences en la matière.
Les futures gérontologues étudieront pluseurs themes autour de la vieillesse comme l’accompagnement des personnes âgées qu’elles soient handicapées ou non, avec ou sans troubles mentaux. Ils étudient aussi l’accompagnement de fin de vie. D’habitude, ses formations incluent la comprehension du vieillissement physique, psychologique et social. Vous allez connaitre plusieurs choses sur la notion de dépendance, les troubles cognitifs et psychiques chez eux.
Pendant la formation, vous allez cottoyer des personnes âgées. Vous serez former à gérer toute leur vie. Pour cela vous allez l’accompagner dans tout ce qu’il fait pendant sa journée comme le lever, les repas, les toilettes, les activités etc. Vous serez également présent à ses côtés pendant la nuit au cas où elles ou ils ont besoin de quelque chose. Cette formation vous permet également de comprendre les changements liés à la vieillesse et devenir une personne capable de savoir leurs besoins et leurs désirs car vous apprendrez â écouter ses gens et â se communiquer avec eux de manière respectueuse. Vous apprendrez aussi comment les aider à acccepter leur maladie ou leur handicap, vous serez leur source de courage et de joie de vivre. Cette formation vous permet également de savoir comment encourager la personne à devenir plus autonome que possible.Vous allez apprendre également à construire une bonne relation avec eux, avoir le sentiment de bienveillance qu’elles méritent pendant les jours qui restent de leur vie.