Si vous développez des compétences très demandées et rares, vous pouvez être bien payé. Vraiment bien.
Si vous devenez un spécialiste possédant une compétence rare mais très précieuse, vous pouvez devenir riche avec le temps. Peut-être pas aussi rapidement qu'en créant votre propre entreprise, mais vos chances d'accumuler de la richesse sont certainement beaucoup plus élevées, en raison d'un taux d'échec plus faible.
Outre l'offre et la demande sur le marché, vous devez également tenir compte du salaire médian de la profession pour calculer à quelle vitesse vous pouvez devenir riche. Logiquement, les emplois plus exigeants sur le plan intellectuel et à plus haute responsabilité sont mieux payés.
Dans la plupart des cas, pour faire un travail de spécialiste, vous avez besoin d'une éducation formelle. Généralement un très bon (il y a des exceptions, comme les programmeurs et les directeurs créatifs).
Des exemples de spécialistes sont les médecins, les informaticiens, les avocats, les pharmaciens, les data scientists, les directeurs de création, les dentistes, les psychiatres, les vendeurs, etc. Les contrôleurs aériens et les pilotes peuvent également être très bien payés, mais la demande a des projections négatives pour l'avenir. Comme je l'ai dit, il faut tenir compte de l'offre, de la demande et du salaire médian.
Malheureusement, lorsqu'il s'agit d'être un spécialiste, il n'y a pas de distribution normale du côté de l'offre du marché. Je ne sais pas pourquoi, mais l'argent a tendance à se concentrer entre les mains de quelques-uns.